Le joueur

par

Présentation

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski naquit à Moscou le 11 novembre 1821, et il mourut à Saint-Pétersbourg en Russie le 9 février 1881, à 59 ans.

Le joueur est une œuvre du célèbre écrivain russe Fiodor Dostoïevski, l’un des auteurs majeurs russe de son siècle. Dostoïevski a par ailleurs influencé beaucoup d’autres auteurs et philosophes des siècles suivants, russes mais aussi européens. Le joueur est plus particulièrement un roman que Dostoïevski écrivit très rapidement suite à la demande de son éditeur qui le pressait par avidité financière. Le joueur fut rédigé en moins d’un mois (27 jours), ce qui est très court pour un roman. Il faut noter qu’il dicta le roman à celle qui écrivait pour lui, un genre de secrétaire nommée Anna Grigorievna Snitkina. Il fut publié en octobre 1865 en Russie, et en 1887 en France.

Ce roman tourne autour de l’argent, du début à la fin, et dans toutes ses facettes: la ville, les apparences, l’intrigue en elle même, la passion des personnages pour le jeu, les motivations bonnes et mauvaises, ainsi que la dépendance, les raisons de la réussite et de la décadence.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Le joueur