Le Journal du séducteur

par

Une structure et une écriture particulières

D’entrée de jeu, l’auteur nous place dans une position particulière. Nous sommes les témoins de la lecture du journal intime de Johannes, effectuée par le narrateur dont nous ne connaissons rien. Il s’agit d’une mise en abyme : la mise en place d’une œuvre dans une œuvre. Ce procédé est généralement utilisé pour renvoyer le lecteur à sa propre personne, l’amenant alors à effectuer une réflexion sur lui-même. Il n’est désormais plus seulement spectateur passif mais acteur.

Par ailleurs, l’emploi du journal intime offre une seconde surprise : le lecteur est placé dans la position peu enviable du curieux, de l’intrus, puisqu’il s’immisce dans la vie d’un autre, qui plus est dans la vie amoureuse d’un autre. En lisant ce journal, nous découvrons un personnage intelligent, séducteur, manipulateur et dénué de scrupules.

 

1. Structure du roman

 

Le roman respecte tout d’abord le point de vue lié au journal intime, c’est-à-dire le point de vue interne. Le lecteur ne connaît que la vision de Johannes, ses impressions et ses sentiments. Ce point de vue subjectif limite donc le lecteur dans son jugement,

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une structure et une écriture particulières >