Le lai de Bisclavret

par

Présentation

Mariede France est considérée comme la première poétesse et fabuliste de languefrançaise ; elle écrivit plus précisément en dialecte anglo-normand. Elleadapta les fables d’Ésope, l’esclave grec et le plus fameux fabuliste de lalittérature, et composa douze lais, tous dédiés à un roi qui est sans douteHenri II Plantagenet.

Lelai est une des plus anciennes formes poétiques qui apparaît au Moyen-Âge, auXIIe siècle, précisément à l’époque de Marie de France. En cetemps-là, le lai était un chant narratif, destiné à être lu, voire chanté àhaute voix. Les lais de Marie de France trouvent leur origine dans la matièrede Bretagne, c’est-à-dire l’ensemble des légendes, des récits et des écrits relatifsà la Grande-Bretagne et à la Bretagne continentale, particulièrement à traversle cycle Arthurien. La matière de Bretagne, c’est la tradition celte et seslégendes, c’est un esprit tourné vers l’Ouest, l’océan et les forêts profondes,et non pas vers la tradition antique ou latine. C’est donc là que Marie deFrance trouve les récits qu’elle va chanter et mettre en vers. À cette matièretraditionnelle, elle va ajouter les codes de l’amour courtois, cette forme decour purement éthérée qu’un chevalier fait à la dame de ses pensées, en générall’épouse de son suzerain. Les lais de Marie de France sont une splendideillustration de ce qu’était l’amour courtois dans la littérature médiévale.

Parmices douze lais écrits par Marie de France, on compte le Lai de Bisclavret. Ce récit est remarquable à plusd’un égard, et en particulier celui-ci : dans ce conte fantastique où le Mal etle Démon ne sont jamais bien loin, l’être maudit, en l’occurrence unloup-garou, conserve une dimension humaine et pitoyable. Il est considéré commeune victime et non comme une bête à détruire, vision étonnamment moderne au XIIesiècle.

Ilsera pour nous question au fil des axes d’étude de présenter ce lai de Marie deFrance dans sa structure, puis sa dimension fantastique, avant d’aborder laplace qui est faite à la femme dans le récit.

 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Présentation >