Le lai de Bisclavret

par

Résumé

Bisclavretest un seigneur breton, ami de son roi. C’est un homme respecté, marié à unebelle femme qui lui semble bien attachée, car elle est jalouse. En effet, ellevoit son époux disparaître régulièrement, trois jours durant, et se demande cequi peut bien l’éloigner d’elle. Elle l’interroge tant et si bien que malgréses réticences, il finit par lui avouer l’incroyable vérité : à chaque pleinelune, il se dénude, cache ses vêtements et se transforme en loup-garou. Il vitainsi dans la forêt, plusieurs jours durant. Il avoue également à sa femme ques’il perdait ses vêtements, il ne pourrait retrouver sa forme humaine et seraitcondamné à rester loup-garou. Sa femme insiste, pousse l’interrogatoire plusavant, et Bisclavret lui révèle la cachette de ses vêtements. Alors, l’épousejette le masque. Ayant trop peur de se rendre elle-même dans la forêt, elleappelle un chevalier qui la courtise depuis fort longtemps, et lui racontetoute l’histoire. Elle le somme de voler les vêtements de son mari, en échangede quoi, elle l’épousera. Le chevalier s’exécute, et Bisclavret ne peutrécupérer ses vêtements. Il est condamné à garder sa forme animale.

Lesmois passent. Un an après ces tristes évènements, le roi vient à chasser surles terres de Bisclavret. Il voit un loup, lui donne la chasse et finit parl’acculer. L’animal, on l’a deviné, c’est Bisclavret. Se voyant pris, ils’incline devant son roi pour implorer sa grâce. Ce dernier est sensible à cethommage et décide d’épargner le loup et même de le protéger. Ainsi le roil’emmène dans son château et Bisclavret profite un temps d’une belle vie,nourri et soigné par tout le monde. Mais un jour, le roi décide d’une réceptionoù il invite tous les barons à la tête d’un de ses fiefs. Parmi ces  invités figure le chevalier qui a pris les vêtementsde Bisclavret et épousé sa femme. Quand celui-ci paraît, Bisclavret leloup-garou tente de l’attaquer, puis une nouvelle fois ce même jour, ce quicause le plus grand étonnement parmi les gens du château qui le connaissent sicalme et si gentil. Ils commencent à se dire que Bisclavret n’agit pas ainsisans raison.

Plustard, au cours d’une nouvelle chasse sur les terres de l’infortuné Bisclavret,l’épouse perfide apprend la présence du roi sur les terres qu’elle s’estappropriées. Elle se présente à lui mais le loup-garou est là, qui se jette surelle et d’un violent coup de dents la défigure et lui arrache le nez. Onmaîtrise la bête, mais on remarque que seuls le chevalier et la femme ont étéles objets de l’agressivité du loup. Il y a donc quelque maléfice là-dessous.Afin de tirer tout cela au clair, la femme et le chevalier sont mis à latorture et avouent leurs méfaits. Ils rendent les vêtements à Bisclavret quiretrouve forme humaine. Son épouse félonne et le jeune chevalier sont bannis duroyaume, mais poursuivis par la malédiction puisque les enfants qu’ils engendrerontporteront tous la marque de leur infamie : ils n’auront pas de nez.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >