Le lai de Bisclavret

par

Un récit fantastique

Avant d’être un poème, un conte,une nouvelle ou même un chant, Le Lai deBisclavret est d’abord un mythe. Marie de France s’est inspirée de laculture bretonne et comme dans toutes les légendes, l’histoire, bien quefictive, est appréhendée comme ayant une touche de réalité. À la fin del’œuvre, l’auteure ajoute : « L’aventureque vous venez d’entendre est vraie, n’en doutez pas. On en a fait le lai deBisclavret pour que l’on s’en souvienne toujours. ». La confusionqui naîtrait donc dans l’esprit du narrateur quant à la véracité de ce conteest le premier élément qui donne à cette nouvelle une aura mythique. Sontmentionnés des éléments surnaturels comme un loup-garou, les métamorphosesnocturnes, des vêtements magiques grâce auxquels on peut transiter de l’étatd’animal à l’état humain, etc. Tout cela donne une dimension merveilleuse à ceconte, comme le font les combats chevaleresques et les créatures surnaturelles pourles romans courtois.

« Puisque j’entreprends de composer des lais, je neveux pas oublier Bisclavret. En breton son nom est Bisclavret, mais lesNormands l’appellent Garwaf. Autrefois on pouvait entendre raconter, et ilarrivait souvent, que beaucoup d’hommes devenaient loups-garous et avaient leurgîte dans les bois. Un loup-garou c’est une bête sauvage. »

On se voit transiter d’un mondeà un autre, où tout est permis et où l’impossible devient possible, comme dansla mythologique gréco-romaine. Enfin, relève de la magie la malédiction finale :en guise de punition, madame Bisclavret se fait arracher le nez et, dès lors,produit une descendance d’enfants sans nez.

Le choix d’un loup-garou commehéros, et le fait que les personnages sont limités tout au long du récit à desrôles bien précis donnent à ce lai l’aspect d’un conte merveilleux. Bisclavret désignele héros sous ses deux formes, humaine ou animale ; l’épouse, le mari etle roi ne sont jamais désignés que par leurs titres, et ne dépassent à aucunmoment ces désignations. Toutefois, l’élément qui fait du Lai de Bisclavret un récit fantastique plutôt qu’un récitmerveilleux tient à l’attitude des personnages face à l’élément surnaturel. Latransformation de Bisclavret n’est pas perçue comme un élément normal.Contrairement à des récits merveilleux où la présence d’une fée marraine oud’une sorcière est acceptée par les personnages autant que par le lecteur, ici,la métamorphose du héros surprend son épouse qui ne parvient pas à concilier savie conjugale à la bestialité de son mari. Le roi manifeste aussi de la surpriseet de la curiosité face au comportement du loup tout à fait noble qu’ilrencontre dans les bois. Bien que la métamorphose en elle-même ne soit pasexpliquée, et que la morale du récit s’apparente aux morales des contesmerveilleux, le Lai de Bisclavret resteun conte fantastique par le mystère qui entoure la métamorphose, tant du pointde vue des personnages que du point de vue des lecteurs.

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