Le Marchand de Masques

par

Valentin Sarabosse

Valentin Sarabosse ou Saragosse, selon le nom de plume qu’il se donne, est un jeune écrivain débutant de vingt-cinq ans. Même s’il rêve de gloire et le fort désir de succès l’éblouit, il s’avère être un homme de lettres plutôt raté, ses récits n’étant pas reconnus par le public et encore moins par les maisons d’éditions qui rejettent pratiquement tous ses travaux. Il arrive cependant à survivre en travaillant en tant que fonctionnaire dans l’administration d’une préfecture et en logeant dans un minuscule appartement qu’il partage avec son père. Il continue malgré tout à écrire espérant qu’un jour, il deviendra ce grand écrivain dont il rêve depuis toujours.

Ce personnage ne commence à évoluer que lorsqu’il rencontre une femme du nom d’Emilienne Carisay dans l’un des salons qu’il fréquente régulièrement. Grâce à elle, il va reprendre goût à la vie alors qu’il commençait à désespérer de sa vie misérable. Non seulement celle-ci va devenir une aide précieuse quant à ses ouvrages littéraires mais aussi sa maîtresse. Malgré le fait qu’il ait réussi à faire publier, tant bien que mal, un de ses écrits et l’amour qu’il ait découvert en rencontrant Emilienne, sa ‘nouvelle’ vie n’est pas celle dont il rêvait, ses objectifs de gloire n’étant pas atteints. Il continue de mener une vie plutôt terne, monotone et ennuyeuse. Ne pouvant plus vivre dans la misère, son désespoir va le conduire à ses suicider.

Même après sa mort, Valentin Sarabosse continuera de représenter le personnage principal dans la seconde moitié du roman dédiée à sa biographie par Adrien, son propre neveu. C’est le fantôme de l’écrivain qui resurgit dont la vie est retranscrite de manière identique de son vivant – ou presque – jusqu’au moment où des documents, jusque là secrets, apparaissent pour nous révéler le côté mystérieux de Valentin. Cette double personnalité, dévoilée à la fin du roman, choque et nous laisse penser que le marchand de masques pourrait bien s’agir de Valentin Sarabosse en personne.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Valentin Sarabosse >