Le Passeur

par

Le dépositaire de mémoire

Surnommé "Le Passeur", le dépositaire de la mémoire est celui qui détient le don de voir "au-delà". Extrêmement âgé, possédant les mêmes yeux clairs que Jonas, il est celui à qui a été confiée la mémoire collective, et son rôle a été créé par les Sages afin de soulager la communauté du fardeau des émotions. Si la société ne ressent plus rien, ni maux, ni joies, si elle ne discerne plus les couleurs, et existe dans un monde aplani de tous les aléas possibles, le Passeur, lui, a la lourde tâche de porter le souvenir de la vie antérieure en lieu et place du reste de la communauté.

Le dépositaire de mémoire va donc devenir le mentor de Jonas. Sous sa houlette, il apprendra à recueillir le souvenir du monde passé, et pourra enfin comprendre et mettre en valeur le don qu'il détient.

Le dépositaire de mémoire est un homme seul, sage mais pour qui le lecteur ne peut s'empêcher de ressentir une compassion profonde. En effet, il est le seul à pouvoir  ressentir les émotions de joie, de tristesse et d'amour que la nouvelle société a banni. Sa sagesse est la cause de la richesse de sa connaissance, mais également son malheur. En effet, i

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le dépositaire de mémoire >