Le Passeur

par

Un monde artificiel

Le monde dans lequel vit Jonas est un monde totalement dénué du moindre aléa qui pourrait en troubler l’ordre. C’est une politique d’aplanissement de tout événement qui est menée dans cette société futuriste, pour le pire comme pour le meilleur.

Ce contrôle total de la société et de ses agissements permet d’anéantir totalement le chômage, les maladies, et la pauvreté. Chacun a un emploi, un rôle fixe qui lui est attribué à l’âge de douze ans, et ce statut définira ensuite son identité au sein de la communauté. Puisque chaque personne se voit attribué une place précise, le chômage ne peut exister, et chaque existence est régie par un but spécial, qui ne peut donc être que profitable pour la communauté. Un système de différentes classes est mis en place, avec au sommet de la hiérarchie les Sages qui s’occupent de décerner les rôles lors de la cérémonie du douzième anniversaire.

Afin de mieux contrôler cette société et d’abolir tout ce qui causerait le trouble, la mémoire collective a été effacée. Personne ne ressent d’émotions fortes, et l’amour ou la haine sont inconnus. Le monde lui-même est dépourvu de toute couleur, les cit

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un monde artificiel >