Le premier jour

par

Une réflexion sur l'origine de l'humanité

Dans ce livre, Marc Levy s’intéresse à nos origines : comment sommes-nous apparus sur Terre ? Il y a combien de temps ? Quelle intelligence avions-nous déjà développée ? C’est principalement à travers le personnage de Keira, l’archéologue, que sont remuées ces interrogations. Son but est de révéler au monde qui est le premier Homme apparu sur Terre. Pour Keira, celui-ci aurait vécu il y a 10 à 15 millions d’années. Actuellement, la preuve la plus vieille que l’on possède de l’existence de l’Homme sur Terre remonte à environ 7 millions d’années. La science ne sait toujours pas aujourd’hui quels sont exactement tous les chaînons manquants qui mènent du singe à l’Homme moderne. À travers son récit, Marc Levy soulève une question qui fascine depuis bien longtemps les Hommes : qui sont nos ancêtres ? Il ne cherche pas à y répondre bien sûr, mais il pousse le lecteur à s’interroger sur sa condition d’humain et sur ses origines.

Les personnages de Levy vont donc parcourir le monde à la recherche de leurs origines, notamment en Afrique, continent considéré comme le berceau de l’humanité. Tout débute dans la vallée de l’Omo, en Éthiopie, où l’héroïne est certaine qu’elle va pouvoir mettre au jour de très vieux squelettes. Là, elle va tomber sur un étrange caillou qui va l’entraîner dans de drôles d’aventures. Cette étrange pierre permet à l’auteur d’introduire la possibilité d’une technologie plus avancée que la nôtre à une ère qui nous est inconnue : en effet, la pierre permet d’apercevoir le ciel étoilé tel qu’il était il y a des millions d’années. C’est ainsi que l’auteur fait entrer en scène son deuxième héros : Adrian. Il allie ainsi parfaitement à travers son livre l’astrophysicien et l’archéologue – soient le ciel et la terre. Ils représentent les éléments les plus importants de notre planète et ceux qui engendrent le plus de questions. Le ciel est un endroit encore largement inconnu à cause de son immensité ; malgré les progrès fulgurants de la science qui nous ont permis d’aller dans l’espace, nous ignorons toujours beaucoup de choses à son sujet. L’Homme s’évertue toujours à chercher ses origines, que ce soit au sein de sa propre terre ou dans les cieux. En effet, la recherche d’une vie venue d’ailleurs est une part importante de la recherche scientifique actuelle ; peut-être est-ce pour l’homme un moyen de se rassurer, de se dire qu’il n’est pas un simple accident de la nature, mais également d’en savoir peut-être plus sur la naissance des espèces en étudiant l’arrivée de la vie sur d’autres planètes.

En mêlant des considérations ayant trait au ciel comme à la terre, Levy permet au lecteur de s’interroger sur deux éléments essentiels de notre histoire. Les découvertes de ses héros, certes imaginaires, permettent d’ouvrir de nouvelles possibilités et de faire rouler les rêves du lecteur sur les secrets encore cachés de l’univers.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Une réflexion sur l'origine de l'humanité >