Le songe d'une nuit d'été

par

La relation entre homme et femme

Dans Le Songe d’une nuit d’été, hommes et femmes entretiennent des relations bien particulières et ont des rôles définis. Il faut d’abord souligner que la majorité des interactions et de l’intrigue repose sur la notion de couple. Les personnages principaux forment tous un nœud constitué de couples, celui-là même qui va leur conférer de l’intérêt dans la pièce. Le couple est en effet l’unité relationnelle qui va mettre en mouvement chacun des rebondissements : déception de Lysandre et Hermia, dépendance d’Héléna à Démétrius, jalousie et haine de Titania pour Obéron, etc. Ainsi la pièce repose sur une confrontation aussi bien de l’homme à l’homme, de la femme à la femme ou de l’homme à la femme. Notons que de tous les personnages de premier plan, Puck est le seul qui ne soit pas en couple : c’est ainsi le seul à être épargné par tous les maux de l’histoire.

« DÉMÉTRIUS. – Est-ce que je vous sollicite ? est-ce que je vous abuse par de douces paroles, ou plutôt ne vous ai-je pas dit la vérité nue, je ne vous aime point, je ne puis vous aimer ?

HÉLÈNE. – Et je ne vous en aime que davantage. Je suis votre épagneul : plus vous me maltraiterez, Démétrius, et plus je vous caresserai. Traitez-moi seulement comme votre épagneul : rebutez-moi, frappez-moi, négligez-moi, égarez-moi ; mais du moins, accordez-moi, quelque indigne que je sois, la permission de vous suivre. »

Le genre masculin est présenté sous un jour relativement négatif, et la présence des pulsions sexuelles des hommes est nettement mise en valeur. En effet, dès la première scène, Démétrius nous est clairement présenté comme ayant couché avec Héléna avant de l’abandonner. N’assumant pas l’émoi qu’il a fait naître chez la jeune fille, il continue à se cacher derrière un prétendu amour pour Hermia – qui soit dit en passant est une demoiselle d’une beauté peu commune. Non content de la harceler en lui faisant une cour qu’elle ne désire pas, c’est le mariage qu’il espère, mettant jusqu’au père de Hermia dans l’affaire, et qui dit mariage, dit légitimation de la relation sexuelle. Ainsi, Démétrius semble plutôt être un chasseur de femmes, dirigé par ses pulsions masculines.

L’aveu de sa relation éphémère venant de Lysandre, on pourrait donc espérer que celui-ci soit guidé uniquement par le véritable amour. Cependant, nous pouvons le voir tenter un rapprochement physique – qui n’est pas du goût d’Hermia – lorsqu’ils s’enfuient dans la forêt. Insistant pour dormir tout près d’elle, celle-ci refuse chastement, malgré l’insistance de son amant.

Thésée, on l’a vu, a conquis Hyppolite en la violant, et Obéron désire récupérer Titania en la droguant.

« LYSANDRE. – La même touffe de verdure nous servira d’oreiller à tous les deux : un seul cœur, un même lit, deux âmes, et une seule foi ».

Ainsi, les hommes présents dans LeSonge d’une nuit d’été semblent être – pour la plupart – en proie à des désirs refoulés, inconscients, que l’obscurité et la présence de la magie révèlent.

Les femmes, elles aussi, ont des désirs exacerbés : Titania en mère adoptive surprotectrice – du fait de l’affection qu’elle avait pour la mère biologique de l’enfant qu’elle adore – montre un désir de maternité qui en devient presque dangereux et maladif. Hermia, par amour pour Lysandre, est prête à renoncer à sa jeunesse et à sa beauté en les enfermant dans un cloître. Héléna, douce et calme, devient un monstre de rancune et de jalousie face à Hermia désormais aimée des deux garçons à la fois.

« TITANIA. – Mettez votre cœur en repos. Tout le royaume des fées n’achèterait pas de moi cet enfant : sa mère était initiée à mes mystères ; et maintes fois la nuit, dans l’air parfumé de l’Inde, elle a bavardé auprès de moi ; maintes fois, assise à mes côtés sur les sables dorés de Neptune, elle observait les commerçants embarqués sur les flots […] c’est pour l’amour de sa mère que je ne veux pas me séparer de lui. »

Femmes excessives et hommes troublés, voilà ce que nous révèle cette nuit féérique lorsque l’obscurité provoque ce qui ne peut être montré à la lumière jour.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur La relation entre homme et femme >