Le songe d'une nuit d'été

par

L’amour comme fil conducteur

L’amour est le fil conducteur de toute la pièce. Il est cependant présenté d’une manière bien particulière ; en effet, il n’y a pas, ou peu d’amour véritable et naissant au premier regard. L’amour semble être le fruit d’un jeu, de relations entre les êtres par l’interférence d’autres puissances plus importantes, et être basé davantage sur la relation sexuelle qu’autre chose. Ainsi, lorsqu’on évoque l’amour qu’il y a eu entre Obéron et Titania, il était pour eux surtout question de «[se rencontrer]dans les bosquets, sur le gazon, près de la limpide fontaine, et à la clarté des étoiles brillantes ». Leur disputes incessantes pour la propriété de l’enfant, et la jalousie récurrente dont fait preuve Titania à l’égard d’Hyppolite installent un climat de tension érotique entre eux, de telle façon qu’ils semblent presque satisfaits de leurs querelles. Ils semblent être l’illustration du couple qui se déchire (leur disputes selon Puck sont si effrayantes que les fées elles-mêmes préfèrent se cacher lorsque l’une d’elle se produit) pour mieux se réconcilier ensuite.

Thésée et Hyppolite forment égal

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