Le songe d'une nuit d'été

par

L’amour comme fil conducteur

L'amour est le fil conducteur de toute la pièce. Il est cependant présenté d'une manière bien particulière ; en effet, il n'y a pas, ou peu d'amour véritable et naissant au premier regard. L'amour semble être le fruit d'un jeu, de relations entre les êtres par l'interférence d'autres puissances plus importantes, et être basé davantage sur la relation sexuelle qu'autre chose. Ainsi, lorsqu'on évoque l'amour qu'il y a eu entre Obéron et Titania, il était pour eux surtout question de « [se rencontrer] dans les bosquets, sur le gazon, près de la limpide fontaine, et à la clarté des étoiles brillantes ». Leur disputes incessantes pour la propriété de l'enfant, et la jalousie récurrente dont fait preuve Titania à l'égard d'Hyppolite installent un climat de tension érotique entre eux, de telle façon qu'ils semblent presque satisfaits de leurs querelles. Ils semblent être l’illustration du couple qui se déchire (leur disputes selon Puck sont si effrayantes que les fées elles-mêmes préfèrent se cacher lorsque l'une d'elle se produit) pour mieux se réconcilier ensuite.

Thésée et Hyppolite forment également un couple dont l'amour semble basé sur une relation  de domination : bien que farouche reine des Amazones, Thésée affirme avoir conquis Hyppolite par l'épée. Dans le contexte d’une Grèce antique, on imagine aisément que la conquête et la mise en esclavage d'une population féminine s'accompagne du viol. Il y a donc une dimension extrêmement violente, une domination de Thésée dans le couple qu'il forme avec Hyppolite, bien que cet aspect soit adouci par les belles paroles qu'il lui adresse et le luxe dans laquelle il désire la faire vivre. On l'assimile ainsi plus à un objet de conquête et de reconnaissance du pouvoir qu'à un véritable amour.

L'amour est également présenté sous son angle artificiel, régi à coups de potions et de baguettes magiques. En effet, avec Puck, l'amour est manipulé, tordu, désagrégé, naît là où il ne devrait pas naître, sépare là où il devrait rapprocher, provoque des conséquences...

Inscrivez-vous pour continuer à lire L’amour comme fil conducteur >

Dissertation à propos de Le songe d'une nuit d'été