Le Zubial

par

Résumé

Le Zubial est un roman autobiographique d’Alexandre Jardin. Il est le premier d’une trilogie, suivi par Le Roman des Jardin et Chaque femme est un roman. Celui-ci raconte l’histoire de l’auteur, après le décès en 1980 de son père, Pascal Jardin, surnommé « le Zubial » par ses fils. Ce livre ne raconte pas vraiment l’histoire de la famille Jardin dans l’ordre chronologique mais plutôt par petits épisodes marquants, des petites anecdotes au fil des souvenirs de l’auteur.

Alexandre Jardin avait quinze ans lors du décès de son père et lorsqu’il écrit ce livre, à trente-deux ans, il peine encore à s’en remettre. Cet ouvrage devient un moyen pour l’auteur de faire son deuil. Il y décrit son père comme un être totalement différent de tous, et c’est pourquoi seul le surnom inventé « le Zubial » lui correspond.

 

L’auteur commence par nous léguer ses souvenirs d’enfance, un père débordant d’activités, qu’il peine à comprendre à l’époque. En effet, son père se déguise souvent : en clown, en d’Artagnan, en Mickey ou encore en trapéziste, et cela le rend très vivant mais aussi mystérieux aux yeux de son fil

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >