Les Âmes du purgatoire

par

Don Juan

C’est le personnage principal de la nouvelle. Il granditentre deux influences, celle de son père qui le veut brave et courageux, etcelle de sa mère qui espère qu’il deviendra un homme pieux. Élevé dansl’opulence et choyé par ses parents, le jeune homme se rend dans la ville deSalamanque pour faire son éducation mais, malgré les conseils de son père, ilsombre dans la débauche. Il suit l’exemple de Don Garcia de Navarro qui leprend sous son aile et lui fait découvrir le vice.

Le personnage de Don Juan, d’abord innocent, estprogressivement corrompu. Bien qu’il ait grandi loin des vices, et peut-être,en raison de ceci, il prend rapidement goût à la vie de débauche que luienseigne son mentor. On serait tenté de croire qu’il ne fait que suivre DonGarcia, mais après la mort de celui-ci, on constate que le personnage de DonJuan a sa part de perversion propre, qui nourrit son projet de séduire unenonne.

Mais il incarne également la rédemption, car le Don Juande Mérimée se remet en question et la crainte du purgatoire fait naître en luila crainte de Dieu. Ainsi, aussi mauvaise et dépravée son existence soit-elle,le pardon divin ne lui est pas refusé.

 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Don Juan >