Les Âmes du purgatoire

par

Don Juan

C’est le personnage principal de la nouvelle. Il grandit entre deux influences, celle de son père qui le veut brave et courageux, et celle de sa mère qui espère qu’il deviendra un homme pieux. Élevé dans l’opulence et choyé par ses parents, le jeune homme se rend dans la ville de Salamanque pour faire son éducation mais, malgré les conseils de son père, il sombre dans la débauche. Il suit l’exemple de Don Garcia de Navarro qui le prend sous son aile et lui fait découvrir le vice.

Le personnage de Don Juan, d’abord innocent, est progressivement corrompu. Bien qu’il ait grandi loin des vices, et peut-être, en raison de ceci, il prend rapidement goût à la vie de débauche que lui enseigne son mentor. On serait tenté de croire qu’il ne fait que suivre Don Garcia, mais après la mort de celui-ci, on constate que le personnage de Don Juan a sa part de perversion propre, qui nourrit son projet de séduire une nonne.

Mais il incarne également la rédemption, car le Don Juan de Mérimée se remet en question et la crainte du purgatoire fait naître en lui la crainte de Dieu. Ainsi, aussi mauvaise et dépravée

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Don Juan >