Les Combustibles

par

Résumé

Les Combustibles est une pièce de théâtre en trois actes écrite par Amélie Nothomb et publiée en 1994. L’action se déroule dans une ville assiégée, dans l’appartement du Professeur, où se trouvent aussi son étudiante, Marina, et son assistant.

Le Professeur a une cinquantaine d’années, il porte un col roulé. Son assistant, Daniel, a plutôt une trentaine d’années. Il entre dans la pièce où le professeur travaille sur le Bal de l’Observatoire, de Blatek. Ils discutent sur la guerre qui n’en finit pas et échangent des propos cyniques et détachés sur la littérature. On apprend que Daniel s’est refugié chez le professeur il y a deux mois. Daniel continue à aller à l’Université malgré les bombardements ; le professeur reste beaucoup plus souvent chez lui pour lire.

Cependant, il fait de plus en plus froid, et ils n’ont plus rien à brûler. Daniel explique au professeur qu’il préfère aller à l’Université car les tuyaux de la bibliothèque sont brûlants. Alors qu’ils se disputent au sujet du froid, Marina, dont on apprend qu’elle est la petite amie de Daniel, entre dans la pièce. Ses préoccupations sont toutes matérielles : elle est frigorifiée. Elle propose alors au professeur de l

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Les Combustibles