Les Rêveries du Promeneur Solitaire

par

Présentation

Les Rêveries du Promeneur solitaire est une œuvre de Jean-Jacques Rousseau, publiée à titre posthume, dans lequel l’écrivain présente à la fois son point de vue philosophique sur la nature humaine, mais aussi la belle histoire de sa vie. Rousseau narre le texte à la première personne du singulier. Ceci dit, il est le promeneur solitaire et nous parle de lui. Dans le récit, le lecteur peut se transporter – virtuellement – dans l’esprit de Rousseau. C’est ainsi qu’on découvre ses opinions sur de multiples sujets tels que la philosophie, la religion, le mensonge, les comportements humains, le bonheur et la liberté, etc. L’auteur s’appesantit sur de nombreux détails de sa vie pour supporter ses faits et déclarations. Par exemple, il décrit son séjour sur l’île de Saint-Pierre en Suisse pour pouvoir définir sa conception du bonheur, ou encore dévoile la profondeur de ses relations amicales pour justifier son altruisme.

Le livre est organisé en dix chapitres et chaque chapitre représente une promenade, un voyage dans l’esprit de Rousseau. Nature humaine, vision du bonheur parfait, conception d’une vie idéale et paisible, relation symbiotique de l’Homme avec la nature ; les sujets abordés par Rousseau sont sans limite. Par le biais de ses rêveries et promenades, Rousseau cherche à créer chez le lecteur un sentiment d’huis-clos et d’empathie à travers lequel, le lecteur pourrait s’identifier à l’auteur et ainsi mieux se connaitre.

Rousseau nous invite donc à un voyage, une simple réflexion sur ses idéaux et sa manière de penser. Tout au cours de cette promenade littéraire dans laquelle nous nous embarquons avec Jean-Jacques Rousseau, nous mettrons en exergue de prime abord l’authenticité de cette œuvre. Ensuite, nous...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Les Rêveries du Promeneur Solitaire