Les yeux jaunes des crocodiles

par

Résumé

Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol raconte la vie de différents personnages tous liés les uns aux autres. Le roman alterne les points de vue de chacun, suivant son évolution mise en parallèle de celles des autres.

Joséphine est une femme hésitante qui n'a pas confiance en elle. Elle a toujours été dans l'ombre de sa sœur, Iris, de quatre ans son aînée. Son père est décédé quand elle était jeune et sa mère Henriette s’est toujours montrée très critique envers elle, constamment déçue par elle. Ni les études, ni la carrière de Joséphine en tant que chercheuse au CNRS, ni même son mari Antoine n’ont été reconnus à leur juste valeur par sa mère, allant jusqu'à dire en soupirant : « Comment ai-je pu mettre au monde une fille pareille ? ».

En apprenant que son mari la trompe, Joséphine prend son courage à deux mains et décide de le mettre à la porte, déjà irritée auparavant par son chômage et son manque d'efforts pour trouver un nouveau travail. Iris, en apprenant la nouvelle, se montre compatissante et promet de ne rien dire au repas de famille prévu le lendemain, en présence de leur mère, afin de ne pas faire d'histoire. En revanche, quand Joséphine annonce la nouvelle à ses deux filles, l'aînée, Hortense, se montre froide avec elle et lui annonce qu'elle était au courant bien avant Joséphine que son mari la trompait, et qu'elle comprend pourquoi.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Les yeux jaunes des crocodiles