Les yeux jaunes des crocodiles

par

Joséphine Cortès

Joséphine Cortès est une mère de famille mariée à Antoine Cortès. Elle est chercheuse au CNRS, spécialisée dans l’histoire des femmes au XIIe siècle, c’est une intellectuelle littéraire, discrète et effacée. Son mariage avec Antoine est en train de se fissurer, car il a perdu son emploi et ne fait aucun effort pour retrouver du travail. Puis il quitte Joséphine, qui se retrouve seule pour élever ses deux filles Zoé et Hortense, laquelle se trouve en pleine crise d’adolescence, ce qui angoisse beaucoup sa mère.

La jeune femme, qui n’a pas tout pour elle, n’étant pas très belle ni exceptionnelle, qui a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur aînée Iris, va devoir prendre sa vie en main, en se mettant à écrire un livre qui va l’aider à aller de l’avant après sa séparation. Elle va aussi rencontrer un jeune homme qui saura d’une certaine façon lui redonner confiance en elle.

Joséphine est un personnage attachant car le lecteur peut s’identifier à elle ; c’est une femme normale, sans rien d’exceptionnel, mais qui se bat pour aller de l’avant et améliorer sa...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Joséphine Cortès >

Dissertation à propos de Les yeux jaunes des crocodiles