Lettres à Madame Hanska

par

Présentation et résumé

Écrites entre 1832 et 1848, les Lettres à Madame Hanska d’Honoré de Balzac relatent la passion grandissante de l’auteur pour cette correspondante anonyme et fervente admiratrice de son travail, qu’il nomme tout simplement « l’étrangère ». Au fil de l’épanouissement de leur relation, Balzac tombe en admiration pour cette femme qu’il épouse quelques mois avant son propre décès. Les Lettres à Madame Hanska traduisent donc le développement croissant d’une histoire amoureuse passionnée, mais elles constituent en outre une réflexion sur le sentiment amoureux et ses conséquences.

L’incroyable histoire d'amour que connut à distance Honoré de Balzac dura dix-huit années, que l’on peut diviser en seize années d'attente difficile, deux années de véritable bonheur et seulement six petits mois de mariage et de vie de couple.

Évelyne Hanska – de son vrai nom Ewelina – est née en 1802 à Kiev. Elle est la sœur de l'écrivain Henryk Rzewuski, promoteur du roman historique en Pologne. En 1820, elle épouse le comte Hanski. Elle est jeune et belle, et lui était promise depuis ses quinze ans. Le comte Hanski quant à lui est un riche propriétaire terrien de trente-huit ans. La comtesse lui donnera six enfants, mais tous moururent en bas âge, sauf une fille, Anna. La comtesse vivait retirée dans son...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation et résumé >

Dissertation à propos de Lettres à Madame Hanska