Lettres à Madame Hanska

par

Spécificité de l’œuvre

Les Lettres à Madame Hanska sont sûrement une des productions les plus intimistes, les plus spontanées d’Honoré de Balzac. En effet, si bon nombre de personnages de sa gigantesque entreprise La Comédie humaine sont inspirés du réel, de la vie parisienne, des bourgeois et du peuple qu’il côtoie, aucun d’entre eux n’est clairement identifié comme étant un être véritable. Une part de fiction demeure toujours dans ces ouvrages romancés, directement tirés de l’imagination de leur auteur.

Or, le personnage de Madame Hanska n’a subi aucune modification, n’a été en rien changé dans l’œuvre de Balzac. La véritable histoire de leur amour et de leur rencontre est livrée sous la forme de lettres, manière d’autant plus intimiste et sincère de relater une histoire. Ainsi, Balzac est dans cette œuvre-ci totalement en adéquation avec le réel.

Le fait qu’il n’y avait aucune volonté de la part de l’auteur de partager avec le monde le contenu de cette correspondance longue de dix-huit ans donne aux Lettres à Madame Hanska une authenticité incontestable. Ainsi, aucun détail de la relation qu’il e

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Spécificité de l’œuvre >