Madame Hermet

par

Le lien entre le cas de madame Hermet et la folie fascinante

Nous pouvonsdifficilement, à première vue, rapprocher le cas déplorable de madame Hermet dela description de la folie qui rend tout-puissant, la folie qui ouvre lesportes de l’impossible que nous livre Maupassant au début de l’œuvre.

Cependant, ilfaut bien comprendre que quelque part, la femme frappée de folie ne fait pasexception à la règle, et demeure tout de même dans le champ même de ce type defolie qui exclut tout rationnel et raisonnable. En effet, pour échapper à uneréalité trop dure pour elle, celle d’avoir été trop lâche pour se rendre auchevet de son fils adoré, madame Hermet se réfugie dans un monde où elles’invente le rôle de la martyre, et où, selon elle, son fils vit toujours. Celaest plus confortable pour elle, l’élève à une position qui lui confère un autretype de beauté que celui qu’elle souffre de ne plus avoir. Tandis que les ridesde l’âge lui volent ses atouts physiques, elle se construit elle-même unnouveau type de beauté : la pureté de la sainte, la perfection de la martyre.

Cependant, ilreste une part de lucidité inhérente à cette représentation mentale distordued’elle-même. En effet, ce voile qu’elle tisse sur la réalité, formant une nouvelle« réalité » apaisée et tranquille dans ce monde où elle croit avoirsauvé l’adolescent et lui faisant atteindre le statut de sainte ne la laissepas indemne. La culpabilité continue de transparaître sous la forme destigmates horribles qu’elle s’imagine porter sur le visage, et la terreurconstante que quelqu’un – ici Maupassant qui accompagne le docteur durant lavisite de cette patiente – s’aperçoive de leur existence. Ceci révèle une peurinconsciente de voir quelqu’un l’accuser de la mort de l’enfant, lui révéler cequ’elle cache derrière le masque et dont elle n’a plus aucun souvenir.

Ainsi, la foliede madame Hermet répond aux critères de celle que loue Maupassant, mais tout enconservant une part de rationalisme qui n’est propre qu’à la faire souffrirdavantage dans sa faiblesse mentale.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le lien entre le cas de madame Hermet et la folie fascinante >