Madame Hermet

par

Une recherche sur les causes de la folie

Maupassant, dans une seconde partie de la nouvelle, abandonne ses réflexions et son point de vue sur la supériorité du fou pour se pencher sur le côté davantage scientifique de la question. Il passe par l’intermédiaire d’un docteur pour examiner, au prétexte d’une visite dans un hôpital, le cas de madame Hermet, femme d’une quarantaine d’années obsédée par l’apparition récurrente d’hypothétiques stigmates sur son visage.

Au travers d’un retour en arrière, l’auteur décrit l’apparition de la folie chez cette personne convaincue de l’atrocité d’un visage qu’elle s’imagine ravagé. Elle est persuadée d’avoir attrapé une maladie pendant qu’elle soignait son fils qui souffrait du même mal. Cependant, le retour en arrière exigé par l’auteur nous montre que l’enfant en question est mort, et dans bien d’autres conditions.

La mère, madame Hermet, affirme ici porter les marques voulues par Dieu, avoir sacrifié son visage : « C’est en soignant mon fils que j’ai gagné cette épouvantable maladie, Monsieur. Je l’ai sauvé, mais je suis défigurée. »Dans sa folie, elle s’imagine donc elle-même dans une position de ma

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une recherche sur les causes de la folie >