Médée

par

Résumé

Devant la maison de Médée, sa nourrice est seule en scène et se lamente. Elle regrette qu'un jour Jason et ses Argonautes soient parvenus jusqu'aux terres de Médée. S'ils n'avaient pas réussi, Médée ne serait pas tombée amoureuse de Jason et ne serait pas venue avec ses enfants à Corinthe. Jason a trompé la mère de ses enfants avec Créuse – ou Glaucé –, la fille du roi Créon, et la Nourrice décrit la douleur effroyable de Médée. Elle avoue sa peur devant la tournure que les événements vont prendre. Elle ne sait pas jusqu'où peut aller la fureur de cette femme. Les enfants de Médée entrent, accompagnés de leur précepteur.

         Le Précepteur demande à quoi sont dues les lamentations de la Nourrice, qui avoue que ce sont des lamentations d'empathie. Le Précepteur rapporte la rumeur suivante : Créon aurait prévu de bannir Médée et ses enfants. La Nourrice s'effraie davantage – elle dit avoir une fois vu Médée regarder ses enfants avec rage.

         On entend Médée se lamenter depuis l'intérieur. La Nourrice dit aux enfants de rentrer, sans chercher à attirer l'attention de Médée. Les enfants s'exécutent. Médée se lamente encore,...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Médée