Mémoires d'une jeune fille rangée

par

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir est l’héroïne et la narratrice du roman. Le contexte familial qui l’a vu naître la prédestinait à tout sauf au parcours d’une femme émancipée qui l’élèvera au rang de figure phare du féminisme. En effet, elle est née dans une famille bourgeoise de la capitale, en 1908, qui aspire plus à suivre les valeurs catholiques et traditionnelles de l’époque, qu’à fournir à la jeune fille les opportunités que son esprit énergique lui insuffle.

La narratrice affiche effectivement très tôt un goût marqué pour l’indépendance et la remise en question des valeurs contemporaines de son époque concernant la condition de la femme. À l’âge de 14 ans, elle renie la religion et arbore un athéisme ferme au sein de sa famille pourtant nourrie des valeurs du catholicisme. Elle se décide alors à consacrer sa vie aux études et à l’écriture, ce qu’elle justifie ainsi dans son roman « Mémoires d’une jeune fille rangée ».

La narratrice apparaît au début de l’œuvre comme une petite fille, curieuse et impertinente, qui découvre ce monde avec les yeux innocents de l’enfance et porte sur les choses son jugement encore neuf. L’attrait pour l

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Simone de Beauvoir >