Mort à crédit

par

Présentation

Mort à Crédit est une œuvre de l'écrivain français Louis-Ferdinand Céline. C'est un roman, son deuxième roman, qui fut publié en France en 1936 aux Éditions Denoël, 4 ans après Le Voyage au bout de la nuit, son œuvre la plus célèbre.

Mort à Crédit suit la lignée inscrite par le premier roman de Céline, qui avait frappé un grand coup dans la littérature de l'époque, et va en reprendre le ton et certaines caractéristiques, propres à l'auteur qui s'inspire de sa propre expérience pour écrire. On retrouve dans ce roman le même héros, et narrateur, inspiré de l'auteur, dont il a le prénom, Ferdinand Bardamu qui comme Céline est médecin, et écrivain, qui constitue une sorte de double pour Céline. Il reprend donc le genre, de fiction liée à l'autobiographie, mêlée à l'imaginaire de l'auteur, qui déforme et réinvente sa propre histoire.

Ce roman va donc raconter l'enfance du narrateur, comme pour se placer dans la vie du narrateur en amont de Voyage au bout de la nuit, comme pour combler le vide par un récit, allant de la naissance à la jeunesse du héros, il parlera de la guerre ainsi '' De la prison on en sort vivant, pas de la guerre '', preuve que cette expérience l'a marqué à vie. Par ailleurs, les deux romans, par certains renvois les uns vers les autres s'éclairent mutuellement sur certains points.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Mort à crédit