No et moi

par

Le passage de l'enfance à l'adolescence

La jeune Lou vient d'entrer dans la difficile période de la puberté. L'adolescence est le début des premiers émois, d'où le début de la romance d'amour entre elle et Lucas. Ces premiers émois sont importants dans la vie d'une jeune fille ; ce sont les premières découvertes, notamment celle du baiser qui est souvent l’objet de beaucoup d’interrogations comme nous le prouve Lou à travers ce texte.

Sa rencontre avec No sera l'occasion d'entrer dans le monde adulte. Elle se retrouvera face à des réalités difficiles. Il faut accepter l'idée que la mère de Nolwenn ait été violée puis qu'elle ait refusé de s'occuper de son enfant. A cet âge, on croit souvent que l'amour des parents pour un enfant est obligatoire et incommensurable, et une telle vérité peut-être dure à entendre. De plus, elle apprend au fur et à mesure dans quelles conditions de vie No a vécu dans la rue, affrontant le froid, la faim et l'indifférence, devant chercher chaque soir un lieu où dormir, et un endroit où manger. Ceci n'est pas une vie, surtout pour une enfant. Ainsi, quittant sa bulle sécuritaire de l'enfance, Lou se retrouve face à des duretés vécues par une jeune fille qui a presque son âge.

Le passage à l'adolescence est également le moment où l'on pense qu'on ne peut plus tout confier à ses parents, pensant qu’ils ne comprendraient pas. C'est le cas de notre héroïne qui préfère leur cacher l'endroit où No se trouve, en affirmant ne plus avoir de ses nouvelles. Les adolescents pensent souvent mieux savoir ce qu'il faut faire que les adultes, ils ne prennent pas en compte les expériences par lesquelles ils sont déjà passés et ce, bien avant eux. Lou aurait pu écouter ses...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le passage de l'enfance à l'adolescence >

Dissertation à propos de No et moi