No et moi

par

Des thèmes de société actuels

Delphine de Vigan aborde ici différents thèmes de la vie tels que la solitude, l'amitié ou encore la famille.

La solitude de No est très touchante : en effet, elle est ici SDF, petite fille perdue et seule, avec personne sur qui vraiment compter. Avant de connaître Lou, ses seules connaissances se résumaient à d'autres SDF et aux passants qui lui donnaient régulièrement de l’argent. Cette jeune fille a connu l'abandon à deux reprises : une première par sa mère qui refuse de la garder et une deuxième par ses grands-parents, qui meurent de vieillesse. Sa rencontre avec Lou lui permettra, certes, de se sentir mieux mais son passé reprendra très vite le dessus. Sa détresse est grande et elle ne peut tirer un simple trait sur ce qu'elle a connu dans la rue. Après avoir commencé à consommer de l’alcool, No a touché aux drogues. Au cours du livre, nous allons suivre la déchéance progressive de No, qui, malgré le soutien de ses amis, va peu à peu sombrer. Elle finira par abandonner cette famille qui l'a accueillie, sans dire un mot. La solitude qu’elle a connue dans la rue est véritablement immense. Assurément, rares sont les gens qui ont bien voulu lui tendre une main amicale. De plus, il faut affronter la faim, le froid, et renoncer au confort.

L'auteur ne prétend pas ici décrire la vie que peut connaître un SDF, elle en aborde juste les grandes lignes et énumère les principales raisons qui peuvent conduire quelqu’un à la rue.

L'amitié prend également une très grande place ici. C'est l'amitié qui naît entre No et Lou, créant entre elles une confiance à toute épreuve, que l'on voit grandir. Cette amitié va les amener à se confier l’une à l'autre, même sur les sujets les plus difficiles tels que la vie de No avant leur rencontre. Lou sera même prête à abandonner sa famille sans les prévenir pour sauver sa nouvelle amie et la suivre jusqu'en Irlande, là où elle est censée retrouver son petit-ami, Loïc.

Enfin, on peut faire référence au soutien sans faille de la famille de Lou qui acceptera d'aider une parfaite inconnue et qui accueillera et s'occupera d'elle comme de leur propre fille. Lou habite avec ses deux parents qui connaissent une situation difficile. Ils restent néanmoins soudés. Cette famille sera un foyer chaleureux pour la jeune No qui n’a pas eu la chance de connaître une pareille famille.

Delphine de Vigran aborde donc des sujets essentiels dans la vie d'une jeune adolescente en pleine croissance dont les repères se troublent face à la dureté des événements qu'elle rencontre.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Des thèmes de société actuels >