No et moi

par

Lou Bertignac

Lou est une jeune adolescente de treize ans. En avance sur son âge, elle a deux ans d'avance sur le reste de sa classe. Discrète, sensible et timide, Lou n'aime pas être interrogé à l'oral. Lorsque son professeur lui demande le sujet de son futur exposé, elle en invente un et décide d’interviewer une jeune adolescente SDF et de la suivre un temps pour ensuite raconter son histoire. Empêtrée dans son mensonge, elle tombe finalement un jour sur Nolwenn, dite No, qui fait la manche à la gare. Lou reviendra de temps en temps la voir, l'invitant à boire un chocolat, tentant d'en savoir plus sur sa vie, mais No préfèrera écouter Lou raconter la sienne.

Un jour, alors que Lou ne voit plus No, elle décide de partir à sa recherche. C’est après l’avoir retrouvée aux abords d’un service de distribution de soupe populaire, que Lou accueillera No chez elle. Très vite, les deux jeunes filles deviendront de très bonnes amies, malgré la pudeur et la discrétion de Nolwenn. Lou soutiendra autant qu'elle le pourra sa meilleure amie, au point de mentir à ses parents en leur cachant sa présence.

Lou a dans sa classe un garçon prénommé Lucas dont elle est secrètement amoureuse et se demande souvent comment il faut tourner sa langue pour embrasser un garçon. Cette question la paralyse un peu car elle a peur de mal faire et ne veut pas se rendre ridicule. Lucas la surnomme souvent « Pépite ».

Inscrivez-vous pour continuer à lire Lou Bertignac >

Dissertation à propos de No et moi