Où es-tu?

par

Susan

Susan est une jeune femme de vingt et un ans au début de son aventure. Elle est l'amie d'enfance et la petite amie de Philip. Ensemble depuis quelques années, ils ne partagent pas les mêmes ambitions. Susan veut partir en mission humanitaire pour porter secours aux familles défavorisées, qui subissent la faim, les intempéries et le manque de technologie. Elle laisse donc Philip pendant deux ans, pour se rendre au Honduras. Là-bas, elle fait la connaissance de Juan, un jeune homme qui l'accompagne dans toutes ses aventures mais qui part, blessé par les propos qu'elle tient face à l'amour évident qu'il lui porte.

Susan est un personnage caractériel, femme forte en apparence. La mort de ses parents dans un accident de voiture lui permet de proclamer haut et fort qu'elle est moralement très résistante, mais ce n'est que pour mieux se convaincre elle-même. Comme le lui fait remarquer Philip, une des rares fois où il la revoit, elle ne part pas pour sauver les autres mais pour se sauver elle-même, ce n'est pas un geste humanitaire mais un geste égoïste : « La vérité c'est que tu as peur de vivre, et c'est pour surmonter cette peur que tu es partie assister les autres ». Susan ne veut plus souffrir ; elle représente la force et le courage, celle qui pousse vers l'inconnu, et en même temps, elle est faible et lâche, elle abandonne ceux qu'elle aime pour ne pas se faire souffrir elle-même.

Susan a une fille, la belle Lisa, qu'elle laisse à la garde de son ancien conjoint et de sa nouvelle épouse, Mary. Se faisant passer pour morte, elle accepte de souffrir pour permettre à sa fille de vivre une vie bien meilleure que celle qu'elle peut lui offrir. Lisa est la seule personne qu'elle aime, pour laquelle elle accepte de se battre, même si cela exige de sa part un sacrifice. Elle lui offre cependant la possibilité de la revoir, de la connaître et de comprendre ses motivations, bien qu'elles ne soient pas évidentes, même pour une jeune fille de dix-neuf ans.

Susan est un personnage étrange et attachant, malgré son caractère bien trempé et sa mauvaise foi souvent apparente. Elle sait se montrer sarcastique mais c'est pour mieux se protéger du mal qu'on pourrait lui faire. C'est par sa faiblesse que Susan séduit le lecteur, et non par sa fausse apparence de femme sûre d'elle, qui n'a peur de rien. Derrière la femme froide et insensible se cache un tout autre personnage.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Susan >