Paul et Virginie

par

Les deux mères

Madame de la Tour : mère de Virginie.

Marguerite : mère de Paul.

Dans le récit, ces deux personnes sont toujours présentées par le pronom personnel « elle ». Par cette référence commune, l’auteur veut attirer l’attention sur l’unité de ces femmes, et le choix même d’une destinée commune, malgré leurs passés différents.

Marguerite est une campagnarde déchue et humiliée par le notable dont elle porte l’enfant (Paul), et Madame de la Tour est la veuve d’un démocrate libertin. Les deux femmes partagent un désir commun de s’enfuir de la métropole et de se réfugier à la campagne où elles espèrent trouver la paix. Leurs destinées se lient (plus solidement qu’elles ne le pensaient) le jour où elles se rencontrent et décident de devenir amies. Suivant fidèlement une voie similaire, leurs deux enfants respectifs, Paul et Virginie, développent un amour éternel l’un envers l’autre, initialement basé sur une solide amitié.

Les deux femmes ne font qu’une et agissent toujours ensemble, avec un contrôle complet sur les choses. Leurs actions concordent, elles sont en parfaite harmonie comme si

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les deux mères >