Paul et Virginie

par

Paul

Fils de Marguerite, Paul est l’un des héros del’histoire. Sa personnalité reflète celle de Paul de Tarse, l’une des figuresemblématiques du christianisme. Il est patient et compréhensif. C’est un hommede principes, qui se dévoue et se met au service des autres.

Dans sa relation avec Virginie, il ne se rend compte deses sentiments pour elle que lorsque celle-ci s’en va. Bien qu’il soitnormalement un jeune homme attentionné, il ne réalise malheureusement pasl’amour qu’elle lui porte. Il interprète sa tendresse envers lui comme unecontinuation de l’amitié qu’ils entretiennent depuis leur tendre enfance. Paulest dévasté par le départ impromptu de Virginie, et c’est alors qu’il se rendcompte qu’il ne peut vivre sans elle.

Paul n’attend pas simplement le retour de Virginie, maisil l’attend avec patience et en se voulant optimiste. À la vue du papayerqu’avait planté Virginie avant son départ soudain pour la France, Paul réalisecombien le temps passe (deux ans déjà), et ressent à nouveau l’absence de sabien-aimée. Il ne se rappelle pas seulement de la peine qu’il éprouva au lendemaindu départ de Virginie, mais également de sa bonté, de sa beauté et soninnocence – toutes les qualités qu’il appréciait chez elle. Le papayer devientdonc pour lui un lieu de refuge et de méditation sur la condition humaine et labrièveté du bonheur.

La dévotion de Paul pour Virginie révèle le véritablecaractère de l’être amoureux. Il est attaché à elle, non pas seulement par cetamour nouvellement découvert mais aussi par l’amitié profonde qu’ils ont chériedepuis leur enfance.

 Paul apprend àlire et à écrire juste pour pouvoir rester en contact avec Virginie. Au plusprofond de son cœur, Paul attend patiemment le retour de Virginie.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Paul >