Paul et Virginie

par

Virginie

Elle est la fille de madame de la Tour. Par son nom « Virginie » qui signifie « vierge », « parfaite », le personnage incarne la pureté de la beauté féminine dans sa simplicité. C’est une jeune fille douce et prude, dont la légèreté invite à l’amour et à l’admiration. Tout est calme dans son monde, à l’instar de la nature et des paysages magnifiques autour desquels elle vit. Mais ce calme et cette paix du cœur sont bousculés lorsqu’elle atteint l’âge adolescent et découvre ses sentiments réels envers Paul, son ami d’enfance.

Sa vie prend soudain un tournant bouleversant, elle est jalonnée d’évènements qu’elle n’est pas en mesure de contrôler : son amour pour Paul, son départ vers la France et l’ultime évènement qui mène à sa mort : le naufrage de son bateau de retour vers l’Île Maurice.

La destinée tragique de Virginie affecte également les personnages autour d’elle, car si elle meurt physiquement, son entourage, lui, meurt de chagrin. Soucieuse de maintenir sa pudeur, Virginie refuse d’ôter ses vêtements devant le courageux marin qui désire la sauver. Elle maintient ainsi sa vertu, même à l’heure de sa mort. Sa vie, son combat et sa fin rappellent l’histoire de certaines héroïnes mythologiques.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Virginie >