Quatre-vingt-treize

par

Jeu autour de la trinité

LeVictor Hugo poète utilise de manière récurrente la symbolique du« trois », qui revêt une grande importance dans ses œuvres. Cettetrinité est notamment liée à la foi profonde de l’auteur, et se réfère donc àla Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Il emploie donc trèssouvent un rythme ternaire pour accentuer l’emphase de ses descriptions et lesrendre plus vivantes. Cependant, ce rythme ternaire se retrouve aussi dans laconstruction de ses œuvres.

Quatrevingt-treize estbasé sur trois « actes », trois parties distinctes, chacune étantassociée à un lieu géographique : la première se déroule en mer, laseconde à Paris, la troisième en Vendée. Nous avons donc trois cadres spatiaux correspondantà trois temporalités. Dans cette structure ternaire évoluent trois personnagesprincipaux fictifs : le marquis de Lantenac, Gauvain et Cimourdain. Lesgrandes figures réelles de l’œuvre sont également au nombre de trois :Robespierre, Danton, et Marat. Nous retrouvons encore une fois ce chiffre dansle nombre d’enfants que le marquis sauve des flammes. Cela n’est pas anodin et ilfaut s’interroger sur le retour de ce chiffre au moment d’actions décisives.

Letrois symbolise l’élément ajouté, celui qui rompt l’équilibre. Une telleprésence dans le livre peut donc nous conduire à penser qu’un facteur en plus esttoujours à considérer, qu’il est nécessaire pour rétablir la balance derajouter quelque chose. Ce « quelque chose » répond parfaitement à laquête poursuivie par Hugo et le lecteur tout au long du livre suit ce parcoursspirituel à travers lequel il est guidé. En effet, pour rétablir la paritérompue par les antithèses répétées, les remises en questions, les hauts et lesbas, il est nécessaire de prendre en compte cette valeur évoquée plus haut, humaine,qui a à voir avec le pardon et la générosité. Il semblerait que cette trinitéreprésente le conflit inhérent aux relations humaines, qui ne peut laisserplace à l’harmonie qu’une fois un troisième chemin envisagé, sous le signed’une valeur universelle décisive, enfin découverte et acceptée.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Jeu autour de la trinité >