Robert des noms propres

par

La peur de grandir

Le syndrome de Peter Pan

 

Peter Pan est un personnage bien connu des enfants. Cet être merveilleux, refusant de grandir, se réfugie dans un monde uniquement dirigé par les moins de dix-huit ans. La psychologie s’inspire de ce conte en parlant de syndrome de Peter Pan. Ce syndrome désigne tous les individus qui éprouvent une angoisse à l’idée de grandir, de devenir adultes. Ils adoptent alors une attitude enfantine, sont considérés comme immatures.

Ici, si notre héroïne ne semble pas immature, elle présente cependant une forte angoisse face à l’idée de grandir. Pour elle, le bonheur de la vie prendra fin à l’anniversaire de ses douze ans : « Douze ans, c’était comme une limite : le dernier anniversaire innocent. Treize ans, elle refusait d’y penser. […] Douze ans, c’était le dernier anniversaire où elle pouvait se sentir à l’abri des calamités de l’adolescence. »

Par ailleurs, en quittant la sphère de l’enfance, elle craint de perdre l’amour de sa mère, qui l’aime et la cajole tant pour le moment. Pourra-t-elle aimer de la même façon « une adolescente boutonneuse » ? Pour palier ce problème

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La peur de grandir >