Robert des noms propres

par

L'adolescence

Malgré tout, l’adolescence reste un passage obligatoire, que l’on en perçoive ou non les effets. Pendant cette période, l’enfant n’est plus perçu comme tel par les adultes. Il devient un individu capable de se responsabiliser, sans pour autant être autorisé à quitter définitivement le nid. Les parents ont alors des attentes plus grandes. Mais c’est également l’apparition des premiers émois amoureux, des grandes amitiés…

 

Resurgissement de l’Œdipe

 

Le complexe d’Œdipe, déterminé par Freud, est le moment où l’enfant souhaite se rapprocher du parent apposé à son sexe et entre en grand conflit avec le parent du même sexe que le sien. Ici, Plectrude et sa mère vont peu à peu entrer en concurrence, se retrouvant bien loin de la relation idyllique qu’elles entretenaient quand Plectrude n’était encore qu’une enfant. Leurs relations vont peu à peu se distendre, alors que la jeune fille est en internat à l’école des petits rats.

Alors que la santé de Plectrude devient de plus en plus préoccupante, Clémence l’encourage à devenir encore plus maigre, et ne s’inquiète pas de ses douleurs aux jambes. Seule la c

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L'adolescence >