Salammbô

par

Résumé

Salammbô est une Œuvre de Gustave Flaubert et plus précisément un genre assez rare qui est le roman historique, mélange d'études historiques et de roman, une sorte d'Histoire romancée par l'auteur. Cette Œuvre fut publiée en 1862 aux éditions Michel Lévy.

Le roman prend pour intrigue un sujet historique, qui est la Guerre des Mercenaires qui s'est produite au IIIe siècle av. J.-C, qui est fut guerre opposant la ville de Carthage aux Mercenaires barbares qu’elle avait employés pendant la première Guerre punique, qui se sont retournés contre la ville ensuite : en effet ces mercenaires se sont révoltés contre la ville car il étaient simplement furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue et de ne pas avoir été payés pour les efforts et leurs sacrifices. Flaubert chercha donc à romancer cette partie de l'Histoire, afin de dégager des personnages, mais aussi à respecter l’Histoire connue et les livres dans lesquels il s'était documenté préalablement durant cinq années. En parallèle, il se permit de développer une vision, celle d' un Orient idéal, imaginé comme exotique, sensuel et envoûtant, mais aussi violent et accablant de par sa chaleur.

L'histoire débute en prenant pour point de départ temporel la fin de la guerre punique. L'épisode du festin présente les personnages, et situe le contexte : c'est à Carthage, et un festin est donné pour remercier et mette à l'honneur les mercenaires d'avoir défendu la ville. Le festin se déroule au sein des jardins d'Hamilcar qui n'est autre que le général. Lors de ce festin, Mâtho et Narr'havas, les deux chefs des mercenaires, tombent amoureux de Salammbô, la fille du général Hamilcar et cela...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Salammbô