Seconds Analytiques

par

Les principes de la connaissance rationnelle

La connaissance est une des notions participant de manière effective au développement des sociétés, et ceci, depuis la nuit des temps. S’il est évident qu’elle est un principe universel dont se servent même certains pour définir Dieu en termes de « Amour et connaissance», elle est susceptible de susciter certaines interrogations. La première d’entre elles étant de savoir ce qu’il faut entendre par le terme de la connaissance. Le dictionnaire LAROUSSE la définit d’une part comme la « Faculté de connaitre, de comprendre… », et d’autre part comme  l’ « Activité intellectuelle qui vise à l’acquisition d’une compétence… ». Nonobstant, si ces définitions nous renseignent sur le sens du mot connaissance, elles laissent aussi constater que préalablement à la connaissance, existe une chose qui mérite d’être connue. Comme quoi la connaissance rationnelle serait basée sur l’existence de notions antérieures. C’est justement ce qu’exprime Aristote dans « Seconds Analytiques » lorsqu’il affirme : « Tout enseignement donné ou reçu par la voie du raisonnement vient d’une connaissance préexistante. Cela est manifeste, quel que soit l’enseignement considéré : les sciences mathématiques s’acquièrent de cette façon, ainsi que chacun des autres arts. Il en est encore de même pour les raisonnements dialectiques, qu’ils se fassent par syllogismes ou par induction ; les uns comme les autres, en effet, tirent leur enseignement de connaissances préexistantes : dans le premier cas, c’est en prenant les prémisses comme comprises par l’adversaire, dans le second, c’est en prouvant l’universel par le...

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