Situation III

par

Résumé

Situation III (dont le sous-titre est : « Lendemain de guerre »), est une œuvre de l'écrivain, dramaturge, et philosophe Français Jean Paul Sartre. C'est plus particulièrement un recueil de cinq articles publié en 1949 en France aux éditions Gallimard. L’écriture de Sartre est très liée à ses travaux philosophiques, à son expérience personnelle et à son engagement politique.

Sartre écrit ce recueil au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il y évoque l'Amérique d'après-guerre, ainsi que l'impact social de la guerre en Europe d'un point de vue philosophique ; ses effets sur la philosophie contemporaine, sur la race humaine et sur l'art d'avant-garde.

Jean Paul Sartre oppose les régimes totalitaires qui ont envahi l'Europe à la liberté qu'il redécouvre à New-York : « J'ai appris à l'aimer. Je me suis habitué à ses ensembles massifs, à ses grandes perspectives. ». La grande ville le subjugue, il est totalement saisi par la démesure des constructions et de la modernité matérielle des villes. Il évoque le ciel comme « encadré » par les hautes tours et où se dégage un sentiment de liberté, bien loin du vieux continent. L’auteur

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >