Six personnages en quête d'auteur

par

Résumé

Six personnages en quête d'auteur est une pièce de théâtre de Luigi Pirandello jouée pour la première fois en 1921.

L'originalité de l'œuvre est expliquée par l'auteur ainsi : « Cette pièce ne comporte ni actes ni scènes. La représentation sera interrompue une première fois sans que le rideau se baisse, quand le Directeur-chef de troupe et le chef des personnages se retireront pour établir le scénario et que les Acteurs évacueront le plateau ; et elle s’interrompra une seconde fois lorsque, par erreur, le Machiniste baissera le rideau. »

Le cadre est ainsi posé ; il peut dérouter les amateurs de théâtre classique habitués à un déroulement en scènes, actes, d'une pièce découpée logiquement dans son histoire.

L'autre originalité est que la pièce présente une répétition de théâtre : les acteurs sur scène ignorent donc le public tout au long de la représentation – il s’agit donc d’une mise en abyme, d’« une pièce dans la pièce ».

 

La pièce débute sur le plateau d'une scène de théâtre. Il n'y a aucun décor visible. Le chef machiniste est en train d'installer ce décor, étant donné que les personnages vont bientôt répéter. Pendant ce temps le directeur de la troupe est annoncé par le régisseur et ses acteurs sont sur le point de répéter Le jeu des rôles, œuvre d'un auteur nommé Pirandello – bel exemple de la mise en abyme à l’œuvre. Les acteurs se disputent entre eux et avec leur directeur, mais font aussi des plaisanteries sur la mise en scène.

Alors...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Six personnages en quête d'auteur