Six personnages en quête d'auteur

par

Le théâtre comme représentation de la réalité

La vie est une pièce de théâtre. C’est la substance du message qui est transmis par Pirandello dans Six Personnages en quête d’auteur. L’auteur place ses personnages sur le même pied d’égalité que les acteurs. Ils sont bien réels et portent en eux un drame bien réel à l’image de véritables hommes qui connaissent de vrais drames. Rien ne manque aux personnages de Pirandello ; pour des créations de l’esprit, ils sont bien réels.

« LE DIRECTEUR, vivement, se faisant l’interprète de l’indignation grandissante de ses Acteurs. – […] sachez que c’est notre fierté d’avoir donné vie – ici, sur ces planches – à des œuvres immortelles ! 

LE PÈRE, interrompant ces manifestations et enchaînant fougueusement. – Mais oui ! parfaitement ! à des êtres vivants, plus vivants que ceux qui respirent et qui ont des habits sur le dos ! Moins réels peut-être, mais plus vrais ! Nous sommes tout à fait du même avis ! »

Les œuvres théâtrales deviennent donc des mondes bien réels, dans lesquels la créature ne souffre d’aucune des faussetés du monde réel. Ils sont « moins réels, mais plus vrais

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le théâtre comme représentation de la réalité >