Six personnages en quête d'auteur

par

Des personnages « réels »

« Le monde entier est un théâtre et les hommes et les femmes n’en sont que les acteurs » déclare William Shakespeare dans sa tragicomédie romantique Comme il vous plaira. Cette pensée est sans doute partagée par Pirandello, qui souhaite nous faire voir l’étroite séparation entre la réalité de la vie réelle et la réalité du théâtre.

Les six personnages de Pirandello qui sont en quête d’auteur sont convaincus qu’ils sont réels. Ils disent être nés des « personnages vivants », ce qui les rend immortels, car leur état est fixe, prédéterminé par leur créateur, et ne peut donc changer : « L’homme, l’écrivain, instrument de sa création, mourra, mais sa créature ne mourra jamais ! Et pour vivre éternellement, elle n’a même pas besoin de dons extraordinaires ou d’accomplir des miracles. »

Afin d’appuyer cette thèse, le Père mentionne même quelques autres « personnages » comme eux : Sancho Panza, Abbondio, qui eux-mêmes ont été créés par leurs auteurs pour l’éternité. Si les personnages sont convaincus de leur réalité, les autres acteurs sont tout aussi convaincus qu’ils

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Des personnages « réels » >