Soudain dans la forêt profonde

par

Maya

Fille de la boulangère du village, cette petite est loind’avoir la langue dans sa poche et aime à poser des questions pour mieuxcomprendre le monde qui l’entoure. Elle est prompte à croire en la bonté del’être humain et en sa volonté de changer les choses. Accompagnée de sonmeilleur ami Matti, elle va tenter de comprendre ce qui est arrivé au villageet plus particulièrement aux animaux, ces drôles d’êtres dont tout le monderefuse de parler. Courageuse et têtue, elle n’hésitera pas à quitter sa famillepour s’aventurer dans la forêt, et ce malgré sa peur du grand sorcier Nehi, quel’on dit terrible.

Son courage l’amènera à découvrir la vérité sur toutecette histoire et à rassurer son ami Matti sur les intentions de Nehi, quin’est finalement pas si mauvais que ça. Par ailleurs sa grande maturité et sonouverture d’esprit lui font comprendre les choses mieux que personne :elle ne juge pas les gens d’après leur physique ou leur façon de penser, commeon peut le voir avec Nimi, mais d’après ce qu’ils sont vraiment intérieurement.Elle est un exemple de l’attitude à adopter face à ce qui nous estétranger : la curiosité plutôt que l’indifférence, l’intérêt plutôt que lapeur, le courage plutôt que la lâcheté.

C’est sur son initiative que les deux enfants tenterontd’ouvrir les yeux à tout le village et de leur faire oublier les tabous autourdes animaux et de Nehi malgré la lourde tâche que cela implique pour de sijeunes personnes : « Il faudra en parler à tout le monde. Àma mère. Aux anciens. À tes parents. Et ce ne sera pas facile. »

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Maya >