Souvenirs d’égotisme

par

Résumé

Publié à titre posthume en 1892, Souvenirs d’égotisme est de l’auteur et non moins diplomate français Henri Beyle dont l’identité se déclinait entre autres sous le nom de plume de Stendhal. C’est à Civitavecchia, en 1832, que Stendhal rédige, à l’âge de 49 ans, cette œuvre qui fait état d’une petite partie de sa vie.

En effet, il s’agit du récit de sa vie, entre juin 1821 et novembre 1830. Il commence son récit en se posant certaines questions comme pour essayer de se connaître plus profondément. Mais parmi ses doutes, Stendhal est fort d’une certitude : il a eu 20 ans en 1821.

Trois ans après une relation platonique avec une femme qu’il adorait et qui l’aimait, Matilde Viscontini Dembowski ou Métilde, l’auteur doit partir de Milan pour rejoindre Paris qui lui déplaît. Il précise même dans cette partie de son ouvrage son intention de se suicider bien plus tard, après la dépense de la somme d’argent qu’il a emporté pour son voyage. D’ailleurs, il ne manque pas d’apporter des détails précis en ce qui concerne ce à quoi devra ressembler sa dernière demeure.

Stendhal eut un grand

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >