Souvenirs d’égotisme

par

Un récit autobiographique

Le récit de Souvenirs d’égotisme est autobiographique ; sa rédaction est entamée en juin-juillet 1832 et ne dure que quinze jours. Il évoque des faits situés entre juin 1821 et novembre 1830 alors que Stendhal a été envoyé à Civitavecchia en Italie en tant que consul. Ce récit représente ainsi une entreprise de mémoire de la part de l’auteur, entre le moment de son retour à Paris en juin 1821 et sa nomination à Trieste en novembre 1830. Durant ces neuf années, Stendhal va beaucoup voyager, allant souvent en Italie, deux fois en Angleterre et une fois dans le sud de la France.

Stendhal se lance dans ce récit afin de pallier l’ennui qu’il ressent en tant qu’exilé dans une ville qu’il n’aime pas, mais aussi pour exprimer tout le mal-être qu’il a ressenti durant ces années.

Civitavecchia est une ville triste et sans charme, ainsi, Stendhal passe son temps à fouiller dans sa mémoire, et se lance donc dans le récit des événements marquants de la décennie précédente. Cette activité d’écriture, effectuée à côté de son activité professionnelle, n’est pas un écrit réfléchi et constr

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un récit autobiographique >