Souvenirs d’égotisme

par

Une introspection : « l’égotisme »

Le titre, Souvenirs d’égotisme,a de quoi surprendre : en effet, c’est un néologisme de la part de l’auteur, signifiant que l’auteur a pour démarche d’explorer sa propre personnalité, son for intérieur afin de découvrir ses propres secrets. C’est une forme d’introspection, une analyse personnelle, on sent qu’il est prêt à livrer des souvenirs intimes.

La définition du mot égotisme est liée à cet ouvrage : le Larousse définit l’égotisme ainsi : « Terme employé par Stendhal pour désigner l’étude analytique faite par un écrivain, de sa propre individualité ». L’égotisme n’est pas proche de l’égoïsme, mais représente une réflexion sur soi-même.

Stendhal dans son récit pose plusieurs fois la même question, « qui suis-je ? », indiquant qu’il effectue un véritable travail sur lui-même ; en effet pour Stendhal l’égotisme représente « l’impudeur de parler de soi continuellement », mais également un moyen pour lui d’approfondir la connaissance qu’il a de lui-même, et ainsi de se couper de son environnement et du ridicule. Il se pose de nombreuses questions, comme des axes

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une introspection : « l’égotisme » >