Splendeurs et misères des courtisanes

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Le volet d'un roman initiatique

Le volet d'un roman initiatique : la place de l'œuvre dans La Comédie humaine :

 

            Splendeurs et misères des courtisanes est le deuxième volet des aventures de Lucien de Rubempré,  personnage qui a fait son apparition précédemment dans Les Illusions perdues. Alors que le premier roman disséquait les ressorts de l'ambition poétique d'un jeune noble désargenté, qui cède aux facilités du journalisme pour assouvir ses passions du luxe et de l'amour, ce second roman est beaucoup plus noir et tragique. En effet, il précipite Lucien dans la mort, méticuleusement, en l'associant en premier lieu à la lie de la société, à savoir l'ancien forçat Vautrin, puis en creusant petit à petit sa tombe.

Ce volet de La Comédie Humaine fait partie des tableaux parisiens, et retrace la vie d'un provincial et de son évolution à Paris. Lucien apporte ici un regard neuf et naïf sur cette société qui ne connaît pas : sa chute peut se comprendre sous cet angle, puisque le jeune homme n'est pas adapté aux exigences de la vie parisienne. Contrairement à Rastignac qui s'élève dans cette société malgré ses origines provinciales –  et qui est devenu célèbre par son célèbre défi lancé au visage de Paris depuis le Père Lachaise (« À nous deux Paris ! ») -, Lucien n'y arrive pas. Il se laisse emporter par les folies de la capitale, et meurt, abdiquant toute ambition, rongé par le déshonneur et l'amour.

            La Comédie humaine a pour but de recenser les multiples classes sociales et types de la société de Balzac. Splendeurs et misères des courtisanes est un roman qui s’attache plus particulièrement à la population parisienne, et qui tente d'esquisser un panorama des différentes conditions qui peuvent se trouver dans une capitale énergique et boulimique.

Bordas écrira sur le travail titanesque de l’auteur :  « c'est certainement un des plus saisissants tours de force de Balzac que d'être parvenu à faire, d'un roman rédigé sur neuf ans (1838-1847), publié sous toutes les formes de support disponibles à l'époque (feuilletons, volume séparé, œuvres complètes) et soumis à tant de réécriture, de corrections et de rectifications,l'assise centrale cohérente du monde fictionnel de La Comédie humaine » 

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