Supplément au voyage de Bougainville

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Denis Diderot

Chronologie

 

1713 : Naissance de Denis Diderot à Langres en Champagne (actuellement en Haute-Marne) dans une famille bourgeoise. Son père est un maître et industriel coutelier réputé. Destiné à la prêtrise, Denis, élève brillant, étudie d’abord chez les jésuites, et reçoit la tonsure à treize ans en tant qu’abbé. Il s’écartera cependant rapidement de la carrière ecclésiastique.

1728 : Arrivée à Paris. Il y étudie la philosophie et la théologie. Menant une vie de bohême il exercera ensuite plusieurs professions – clerc, percepteur, rédacteur, traducteur – et continue longtemps de solliciter financièrement sa famille. Durant cette période d’apprentissage il s’intéresse aussi beaucoup au théâtre, aux mathématiques, et apprend seul l’anglais.

1742 : Rencontre de Jean-Jacques Rousseau, qui devient un ami, et par lequel il rencontre deux ans plus tard Condillac. Rousseau et Diderot commencent à diverger de manière importante à partir de 1757, le second affirmant l’importance de l’insertion de l’homme dans la société, à rebours du principe de solitude du premier. La rupture totale e

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Denis Diderot >