Sur la route

par

Présentation

Fiche de lecture de : Sur la route de Jack Kerouac ( il naquit le 12 mars 1922 dans la ville de Lowell, dans l 'état du Massachusetts aux USA et il mourut le 21 octobre 1969 dans la ville de St. Petersburg, dans l'état de Floride, à l'âge de 57 ans ).

Sur la route est un roman du célèbre écrivain et poète américain Jack Kerouac, grande figure du mouvement de la beat generation, un mouvement que Kerouac a lui-même nommé rassemblant globalement des écrivains qui écrivent vite, dans l'instant, dans le mouvement, de manière pressée, en quelques jets seulement, de façon imagée et surréaliste, qui rassembla donc de nombreux auteurs de la période, des années 1940 aux années 1960. C'est son roman le plus célèbre, son titre original est '' On the road '', et il fut publié en 1957 en version originale aux états unis, et en 1960 en France aux éditions Gallimard.

Ce roman est le récit d'une aventure, d'un voyage, et il est dit que Jack Kerouac a écrit ce livre en à peine vingt jours. Ce roman autobiographique est ainsi le récit de l'aventure de l'auteur, personnage et narrateur lors de cette longue épopée, traversant les Etats-Unis avec des amis. Le narrateur, Jack est ici nommé Sal Paradise, simplement appelé Sal par ses compagnons. Il traverse le pays avec son ami qui en réalité est Neal Cassady, que l'on retrouve sous le nom de Dean Moriarty dans le roman. Le roman, et le voyage amènent le narrateur et son compagnon à croiser de nombreuses personnes, que les observateurs reconnaitront aisément, que ce soit Allen Ginsberg qui est en dans le roman Carlo Marx ou alors par exemple William Burroughs qui est appelé Old Bull Lee, qui ne sont autres que des auteurs, du même mouvement que Kerouac, des amis, de la même...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Sur la route