Tanguy

par

La vie de Tanguy avant la guerre…

L’œuvre commence alors que Tanguy n’a que cinq ans. Le jeune garçon ne mène alors déjà pas la vie totalement insouciante et frivole telle qu’un enfant devrait la vivre à cet âge-ci, mais demeure complètement contrarié par son environnement familial. Il est donc déjà en proie à de nombreux doutes, de nombreuses interrogations concernant ses parents, se reprochant à lui-même de préférer sa mère à son père.

L’auteur Michel de Castillo s’inspire donc de sa propre enfance, de son propre contexte parental et familial pour dresser un portrait du jeune Tanguy d’avant-guerre. La mère de celui-ci, en effet, était quelque peu volage, travaillant au casino de Vichy. Elle était toutefois également très investie politiquement, de manière intensive, telle que l’est la mère de Tanguy dans l’œuvre écrite. Ce contexte influence fortement l’auteur, et son personnage imaginaire : le petit Tanguy d’avant-guerre baigne déjà dans un milieu fort agité politiquement et émotionnellement.

Ainsi, l’on pourrait dire que cette atmosphère contribue d’ores à la préparation mentale pour les années d’enfermement et de conflit qui s’en suivront. Dès sa plus tendre enfance, Tanguy connaît le doute et l’obligation de faire des choix entre sa mère et son père, il ne connaît pas la sérénité affective et se voit contraint de mûrir peut-être trop vite pour un enfant de son âge. « Tout dans ma vie a toujours été cassé. » La période de la guerre semble être la suite logique de ce climat qu’il voit prendre de l’ampleur, de cette tension qu’il voit croître, spectateur impuissant de l’engagement politique de sa...

Inscrivez-vous pour continuer à lire La vie de Tanguy avant la guerre… >

Dissertation à propos de Tanguy