Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

par

Le passé, pour se tourner vers l'avenir

Ici, ce n'est que par un retour dans le passé que Julia et Anthony vont réussir à avancer et à se forger un avenir meilleur. En revenant sur ses erreurs, Anthony va acquérir plus de sagesse et tenter de réparer tant qu'il le peut, sans les répéter, les erreurs qu'il a pu commettre. Il va ainsi permettre à sa fille d'en savoir un peu plus sur lui, sur ses sentiments à son égard et envers sa mère, lui permettre également de revoir Tomas en lui remettant la lettre qu'il lui avait cachée depuis des années, et de faire un choix quant à l'avenir qu'elle se prépare. Julia va quant à elle apprendre à prendre sa vie en main et à abandonner ce qu'elle connaît pour se lancer dans l'inconnu. C'est par le passé que les différents individus présentés vont évoluer, de manière par ailleurs positive.

Le lecteur suit donc, étape par étape, chaque changement qui s'effectue à l'intérieur des héros : il va pouvoir voir Julia comprendre mieux son père quand celui-ci reviendra sur leur passé pour lui exprimer les sentiments qu'il a eus mais n'a pas su exprimer, observer les souvenirs de Julia et ses sentiments puissants pour Tomas qu'elle avait occultés, et enfin le lecteur va suivre les liens qui vont pouvoir se tisser, ou se défaire, au fur et à mesure du livre.

Le passé a donc une place importante dans le roman de Marc Levy. Cependant, contrairement au schéma courant, le passé n'est pas ici vécu comme un moment de remords mais comme une occasion de revenir sur sa vie,...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le passé, pour se tourner vers l'avenir >

Dissertation à propos de Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites