Ubu roi

par

Résumé

Ubu roi est une pièce de théâtre d’Alfred Jarry. Elle fut publiée le 25 avril 1896 dans la revue de Paul Fort Le Livre d’art et fut jouée pour la première fois le 10 décembre 1896 par la troupe du théâtre de l’Œuvre au Nouveau-Théâtre. Cette pièce fait partie du cycle Ubu.

Les critiques ont vu dans le titre une référence à la tragédie de Sophocle Œdipe roi, mais aussi à Macbeth de Shakespeare dont le nom est cité dans la pièce : « Adonc le Père Ubu hoscha la poire, dont fut depuis nommé par les Anglois Shakespeare, et avez de lui sous ce nom maintes belle tragœdies par escript. » Il faut noter qu’en vieillissant, Jarry incarnait dans la vie réelle le personnage de l’œuvre, utilisant ses expressions et signant ses lettres du nom d’Ubu.

La pièce débute en mettant en scène le roi Venceslas qui règne sur la Pologne. Il a trois fils : Bougrelas, Boleslas et Ladislas. Dans sa garde royale, il possède un serviteur fidèle, le Père Ubu, qui a toujours été pour lui l’employé le plus fidèle, le plus honnête et le plus loyal. En guise de reconnaissance, le roi Venceslas le couronna de plusieurs t

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >